Que vous soyez pilote, élève-pilote ou simplement désireux de découvrir le bonheur de sillonner les cieux, notre secrétariat sera heureux de vous accueillir lors de ses permanences.
Déroulement du vol:
- briefing avant le vol (15’ environ)
- visite prévol
- mis en en route du moteur
- décollage
- vol (durée maximum 30’)
- atterrissage
- retour au parling et debriefing
- délivrance du certificat de baptême
Possibilités de faire un vol découverte selon la date et en fonction de la météo
Prévoir d'emporter : papiers d’identité, lunettes de soleil, appareil photo ou caméscope, casquette
Le brevet de base est le premier niveau de formation du pilote, accessible aux jeunes dès 15 ans.
Il vous permet de voler seul à bord de l'avion sur lequel vous avez été formé, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome, hors des espaces contrôlés ou réglementés.
Des autorisations additionnelles telles que celle d'emport de passager peuvent être délivrées par l'instructeur lorsqu'un niveau de compétence seul à bord est atteint.
Après votre brevet de Base, à partir de 17 ans, vous pouvez obtenir une licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) qui permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Cette licence vous donne le droit de faire du loisir aérien (voyages, vols touristiques...) sur le territoire Français et à l'étranger si vous pratiquez la langue Anglaise, sur un appareil de type monomoteur à piston , dont le poids est inférieur à 2,7 T.
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules).
Les conditions officielles d'obtention sont :
Programme de formation :
Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et celle du matériel.
Vous alternerez :
La licence de Pilote Privé est obtenue après le passage d'un examen en vol avec un pilote examinateur mandaté par la DGAC (environ 3 heures).
Prévoyez après votre brevet de base 3 à 8 mois de travail supplémentaire, 15 à 20 heures de cours théorique, 25 heures de vol dont un minimum de 15 heures en vol seul à bord. L'obtention de la licence de pilote privé, après un brevet de Base représente un budget d'environ 5500 Euro.
Accompagnée de certaines qualifications et formations complémentaires, cette licence vous autorisera ensuite, si vous le souhaitez, à élargir votre domaine aéronautique tel que : le vol de nuit, le vol en montagne, le pilotage de machines plus sophistiquées (train escamotable et hélices à vitesse constante) ou plus rustiques (train classique), la voltige, vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating).